C'est pourquoi nous nous sommes engagés à verser 5% de nos profits à un organisme dont la réputation n'est plus à faire dans ce domaine: le Groupe de Recherche et d'Éducation sur les Mammifères Marins. (GREMM)
Comme son nom l'indique, ce groupe se consacre à la recherche scientifique sur les baleines dans le fleuve Saint-Laurent, ainsi qu'à l'éducation sur la conservation du milieu marin.
La Recherche
Cet organisme sans but lucratif est situé à Tadoussac, Qc et fut fondé en 1985. Il est composé de scientifiques, de vulgarisateurs et d'étudiants à la maîtrise et au doctorat. Ensemble, ils étudient et tentent de comprendre les baleines à travers le suivi des cétacés qui migrent dans le fleuve chaque été (petits rorquals, rorquals communs, rorquals à bosse et rorquals bleus (les fameuses grandes baleines bleues)) et surtout, ils étudient les bélugas du Saint-Laurent, qui vivent ici à l'année.
L'Éducation
Si vous avez déjà voyagé à Tadoussac, vous avez certainement remarqué, et possiblement visité, un fascinant musée situé tout au bord de l'eau. Affichant de sympathiques statues de bélugas à son entrée, c'est un incontournable. Il s'agit du Centre d'interprétation des mammifères marins. Le GREMM a sous sa tutelle ce musée scientifique, qui cadre avec leur volet d'éducation. À l'intérieur, on y plonge dans l'univers des baleines et des dauphins qui fréquentent le fleuve. Plusieurs découvertes sur le monde marin vous y attendent, et l'on peut y voir d'impressionnants squelettes de baleines!
La Conservation
Le rôle du GREMM est particulièrement crucial auprès des bélugas du Saint-Laurent: leur population étant en déclin, ils figurent sur la triste liste canadienne des animaux en voie de disparition. Leur nombre est aujourd'hui estimé à 900 individus seulement. Les chercheurs du GREMM s'efforcent de comprendre entre autres qu'elles sont les menaces auxquelles font face ces petites baleines, leurs causes de mortalité, leurs succès ou échecs de reproduction.
Le GREMM a également mis sur pied le réseau québécois d’Urgences Mammifères Marins, afin de venir en aide aux mammifères marins qui seraient en difficulté, empêtrés ou échoués. Muni d'une ligne téléphonique sans frais ouverte 24h/jour, toute personne peut ainsi signaler rapidement un animal en détresse dans les eaux du Saint-Laurent au 1-877-7baleine.